© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

Karine HERVE              - PEINTURES INSPIREES -

 

LA COULEUR depuis l’enfance a marqué mes dessins.  Et c’est avec mes études artistiques que mon regard s’ouvre, s’affine. Une forte attirance pour la photographie en macro de la nature me conduit vers l’intérieur. J’aime aller voir toujours plus profond au cœur des choses.  Et c’est donc tout naturellement que sur mon parcours, je viens à explorer la conscience et le cœur de l’Homme.

En effet,  après la création et la fabrication de bijoux en céramique cuisson Raku,  alors que mon  chemin professionnel et personnel est en transformation, je découvre le mandala et ses vertus bienfaisantes.  Cela m’aide à me reconstruire et apporte un baume apaisant sur mes blessures. C'est suite à ce travail de guérison, dans la continuité de cette recherche intérieure, que viennent se poser sur la toile, les peintures que vous pouvez contempler aujourd’hui.

 

D’un point de vue plastique, j’utilise de la peinture acrylique sur des châssis en toile. J’aime  utiliser  la peinture « sortie du tube », pure pour l’éclat de la couleur. Je joue sur les  textures (mortiers de structure, gels pailletés), les matières, avec le collage d’éléments : cabochons en verre, divers liens textiles, papiers… Les toiles sont ensuite vernies.

C’est un choix d’utiliser des éléments de récupération simples et ordinaires et de tenter de leur donner de la valeur. Ce qui m’importe c’est l’intention émise au moment de  la création et ce qui nourrit et motive celle-ci.  L’objectif est de proposer une réflexion sur l’être et le paraître, de faire prendre conscience du pouvoir de co-création de chacun. L’importance de l’acte conscient et de notre rôle d’acteur et de magicien dans celui-ci.

Je recherche une lecture sur plusieurs plans, je « monte » progressivement les couleurs et les jeux d’ombre et de  lumière pour faire ressortir l’ensemble comme un temple en trois dimensions (utilisée par les tibétains dans leurs Thangkas : peintures traditionnelles). Avec l’utilisation de gels pailletés,  je tente de traduire l’invisible, le monde éthéré des énergies que je peux capter comme une sorte de plasma qui sous-tend l’univers.

 

Tout comme les grands peintres l’on fait avant moi , mon travail repose sur l’utilisation de la GEOMETRIE SACREE : construction qui reprend le nombre d’or avec l’utilisation de l’étoile à cinq branches , du pentagone qui en découle et de ces différentes formes associées, tels les solides de Platon, la spirale logarithmique ( que l’on retrouve dans le cœur des fleurs de tournesol)…etc.  La couleur émet une fréquence vibratoire (comme le son) et la forme une « onde de forme » : telle l’image du caillou jeté dans l’eau qui fait des ronds dans le liquide. Ce sont toutes ces composantes qui vont faire que la peinture va dégager quelque chose de plus ou moins « palpable » selon la sensibilité des gens qui la contemple.

 

Ce qui nourrit mon travail d’artiste : la méditation ; c’est la source inspiratrice de mes peintures. Je capte et reçois une énergie que je tente de retranscrire en formes et en couleurs. Nombreux sont les témoignages qui attestent que mes peintures véhiculent la paix, qu’elles dégagent une énergie lumineuse et joyeuse : « Elles font du bien ». Compagnon de guérison, les mandalas rayonnent ; ils ont pour but d’harmoniser les lieux comme les personnes.

 

Personnellement, l’art d’une manière générale devrait exprimer quelque chose d’universel afin que les personnes qui le regardent puissent s’en nourrir et en ressortir grandit. La peinture inspirée est une catégorie qui a sa place à part entière dans notre monde actuel et répond à un besoin croissant de la société. D’où l’importance  de se pencher sur d’où provient la source d’inspiration des créations artistiques car l’art méditatif insuffle à l’œuvre  une dynamique qui parle à l’âme et l’élève.

 Le mandala est une expérience d’unité dans la diversité, une connexion à son essence, une porte qui si on accepte de l’ouvrir et de s’y abandonner, nous conduit dans un voyage intérieur riche de ressentis et d’enseignements.

Je m’intéresse à rendre l’invisible visible et accessible,  à faire du monde de l’énergie un monde palpable, à portée de tous. A partir du moment où vous lâchez-prise avec la peur, pour ouvrir votre cœur, vous contribuez au développement d’un monde en paix, basé sur la valeur universelle qu’est l’AMOUR inconditionnel.

Merci.

 

 

 

      l'ART AU SERVICE DU BIEN-ETRE      

ARTISTE PEINTRE
de MANDALAS
  • Facebook - White Circle
Contact
06 83 75 34 83