© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

MANDALA "NATURE"

Prestation de service lors d' événementiels qui s'adresse aux :

- Professionnels :

CE d'entreprises,

associations,

organisateurs de festivals , de salons, maisons de retraite,

écoles, centre aérés....etc.

- Particuliers :

le temps d'une occasion exceptionnelle (mariage,  anniversaire, départ en retraite, fête de famille....etc.)

Les mandalas dans le Bouddhisme tibétain :

 

Dans le Bouddhisme tibétain, le mandala de sable est une représentation symbolique et sacrée exprimant les qualités des déités dans la matrice du monde et/ou du cosmos. Le mandala tibétain est un support de méditation. A l’image de l’espace sacré d’un temple, les combinaisons de cercles et de carrés évoquent la dynamique interactive qui relie le monde matériel à l’univers spirituel.

Les moines le réalisent selon des codes très précis. Le tracé d’un mandala est un parcours initiatique et sacré conduisant à « l’Éveil » (état de non dualité où il est possible d’appréhender la vraie nature de l’Esprit). Il ne s’agit pas d’un simple exercice intellectuel, et il ne suffit pas de savoir interpréter le symbolisme de l’œuvre - l’objectif est d’entrer dans un mandala comme un enfant, de s’abandonner à lui, de s’en imprégner et de le faire entrer en soi.

Différentes Sources d'inspirations

Exécuté en plusieurs jours

par des moines initiés

et selon des rituels précis,

le mandala une fois terminé

est rassemblé au centre

en un tas de sable,

puis, dans un geste d’offrande

et de guérison,

il est dispersé dans l’eau d’une

rivière afin qu’il rejoigne la mer et se répande à travers le monde.

Le mandala est un symbole de l’IMPERMANENCE de toutes choses, du caractère éphémère des manifestations matérielles de ce monde.

Si la tradition consistait souvent à défaire le mandala une fois celui-ci achevé, certains monastères conservaient en permanence un mandala en exposition, l’énergie de guérison rayonnée par le mandala étant nécessaire tant que la souffrance est présente dans le monde. Traditionnellement, les mandalas anciens avaient une fonction thérapeutique et initiatique. Par leur symbolique empreinte de puissance et de beauté, par l’inspiration et la protection qu’ils prodiguaient à ceux qui les regardaient, ils favorisaient les processus de guérison et d’éveil spirituel.

En occident : Un moyen d’expression

Dans l’esprit du LAND ART  (voir définition ci-dessous), tout en se reliant à l’essence des valeurs que propose le mandala tibétain :

 

  • Le Land Art (courant qui débute fin des années soixante) est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Cette tendance artistique prône l’écologie.

Dans le bouddhisme tibétain, les mandalas sont souvent réalisés avec une intention de guérison planétaire et utilisés dans des cérémonies pour la paix.

L’intention avec laquelle nous créons un mandala modèle son énergie, laquelle influence nos propres champs vibratoires et ceux de tout être vivant se situant dans l’environnement proche. Un mandala créé avec une intention positive nous harmonise et, dans le même temps, diffuse ses énergies dans l’univers.

La prestation "Mandala Nature"
   LES MANDALAS NATURELS (oeuvres éphémères)

Ils sont construits avec des éléments appartenant aux règnes minéral, végétal et animal : pétales de fleurs fraîches ou séchées, feuillages et végétaux divers, mousses, écorces, morceaux de bois, graines et coques, coquilles d’escargots, plumes, sables, cailloux, coquillages, etc. Les possibilités sont infinies, les matériaux impriment la marque de la saison et donnent une longévité variable à l’œuvre.

 

Leur exécution constitue de beaux moments de partage et de convivialité. Cette expérience tisse des liens intergénérationnels et nous enrichit par nos différences. Une synergie de groupe harmonieuse et de l’ordre du sacré se met en place.

Les participants disposent les matériaux à l’intérieur d’un tracé établi avec de la farine de blé ou à la craie selon la nature du sol.  Quelques consignes simples sont données pour gérer la circulation dans le mandala. Chacun a le loisir d’exprimer sa créativité de façon libre et spontanée, en résonance avec son enfant intérieur, dans le moment présent. Les mandalas naturels se font de préférence à même le sol.

En effet, le travail au contact de la terre est une opportunité qui nous fait quitter nos repères habituels. C’est un moyen de rétablir le dialogue avec la Terre nourricière.

 

 

 

 

 

 

 

FAIRE ENTRER LE MANDALA DANS VOTRE VIE  avec

L’EXPERIENCE CREATIVE

ANIMEE PAR « JOYAUX DE L’ESSENCIEL »

     Je guide et accompagne les participants dans la réalisation de cette œuvre collective. La construction débute par le centre ou foyer du mandala, pour rayonner ensuite progressivement vers la périphérie.

La création de mandalas est une invitation au voyage, à la découverte de nouveaux horizons, une opportunité d’éveiller et de développer une nouvelle conscience de soi, de son rapport aux autres, à l’environnement et au monde. Chacun a la possibilité, par cette expérience de création dans l’instant présent, de se « remettre en harmonie » (signification du mot grec : « thérapie ») et de rendre hommage à la Vie. Construire un mandala, c’est entrer dans l’espace sacré du cercle et expérimenter l’unité dans la diversité.

Les bienfaits du mandala naturel

Une fois le premier pas franchi, un élan créatif gagne les participants, lesquels laissent libre cours à leur imagination. Tous les sens sont en éveil. C’est avec joie que chacun expérimente un lâcher-prise favorisant une spontanéité naturelle. Les visiteurs qui observent ce travail en cours d’exécution ressentent la magie opérative de l’instant créateur. En effet, le mandala rayonne une puissante énergie. En retour, les participants font l’expérience d’une nouvelle conscience de soi, de l’autre et de l’environnement.

      l'ART AU SERVICE DU BIEN-ETRE      

ARTISTE PEINTRE
de MANDALAS
  • Facebook - White Circle
Contact
06 83 75 34 83