DEFINITION               MANDALA

Le mandala est un terme générique pour toute représentation circulaire organisée autour d’un centre. Le « mandala » est une invitation au voyage… vers les cultures indiennes et tibétaines, pour les plus connues. Mais, en y regardant de plus près, ce mode d’expression symbolique est pratiqué depuis la nuit des temps par de nombreux peuples dans le monde. Il s’agit d’un art sacré, un rituel qui relie l’homme à l’universalité.

Un mandala est la représentation autour d’un centre de figures géométriques et de symboles. Ce mot sanskrit signifie « cercle ». C’est une représentation géométrique et symbolique de l’univers. On peut l’observer dans de nombreuses cultures, dans les rosaces des églises, les motifs celtes, les capteurs de rêves des indiens d’Amérique, et à l’état naturel dans la corolle des fleurs, d’où son origine universelle.

Chez les tibétains, c’est un support de méditation ayant pour thème principal l’impermanence. Au cours de la réalisation d’un mandala de sable, les moines se livrent à une méditation active.Les mandalas des traditions bouddhistes et hindoues représentent des êtres éveillés, « Bouddhas, bodhisattvas, déités ». Ces mandalas figurent des temples au sein desquels le centre, le « bindu », symbolise le coeur de l’homme et de l’univers.

Cette image concentrique invite à se relier au centre de notre être, à notre essence. Ainsi, il est conseillé de regarder un mandala en partant de la périphérie pour aller vers le centre..Celui-ci est le lieu d’où tout émerge et où tout retourne. En tibétain, « kyil khor » a le même sens que le mot « mandala », d’origine sanskrite. Il exprime la relation entre le centre et la circonférence du cercle, c'est-à-dire entre la déité et ses manifestations.

La fonction symbolique des mandalas a pour vocation de représenter des concepts et des phénomènes subtils, essentiels pour la compréhension de l’homme et de l’univers : le fini et l’infini, l’impermanence et la permanence, l’unité et la globalité. Prendre le temps de contempler un mandala procure un vrai ressourcement, il nourrit par son rayonnement votre être dans sa globalité. Le mandala est un compagnon dans lequel chacun puise ce dont il a besoin pour son cheminement intérieur.

Plante grasse
Plante grasse

La forme en rosace se retrouve dans le végétal

press to zoom
Onde dans l'eau
Onde dans l'eau

Une goutte d'eau provoque une onde de choc à la surface de celle-ci qui s'expanse en cercles à l'infini

press to zoom
Coeur de fleur
Coeur de fleur

De nombreuses fleurs proposent un coeur rayonnant tel un mandala

press to zoom
Moines du ladhak à l'oeuvre
Moines du ladhak à l'oeuvre

Moines tibétains en train de réaliser un mandala de sables

press to zoom
Thangka
Thangka

Peinture spirituelle boudhique

press to zoom
Matériel pour mandala de sables
Matériel pour mandala de sables

Sables colorés et cônes en métal

press to zoom
"Cristal d'eau"
"Cristal d'eau"

Le professeur MASARU EMOTO dans son livre "les messages cachés de l'eau " exprime l'importance de la mémoire de l'eau. La beauté de la géométrie du cristal d'eau dépend de la pureté émise par l'intention de la pensée.

press to zoom
"Etoile de David"
"Etoile de David"

L'étoile à six branches est un symbole ancien qui représente l'alliance et l'équilibre des principes: matériel et spirituel, masculin et féminin.

press to zoom
Motif de la "Fleur de vie"
Motif de la "Fleur de vie"

Rayonnement à six branches avec ce symbole ancien que l'on retrouve gravé dans des monuments de par le monde. Il invite à se relier, à l'universalité.

press to zoom
ARTISTE PEINTRE
de MANDALAS
SOPHROLOGUE
  • Facebook - White Circle
Contact
06 83 75 34 83